L’Alliance Solaire Internationale (ASI) tient son premier sommet en Inde

Afriquinfos
2 Min de Lecture
Emmanuel Macron, président de la République, et son épouse Brigitte arrivent en visite d'Etat à New Delhi, Inde, accompagnés de Ségolène Royal et accueillis par Narendra Modi, Premier ministre Indien, vendredi 9 mars 2018 - 2018©Jean-Claude Coutausse / french-politics pour Le Monde (ph DR)

New Delhi (© Afriquinfos 2018)- La capitale indienne New Delhi a accueilli ce 11 mars 2018, le premier sommet de l’Alliance Solaire Internationale. Une  importante rencontre à laquelle ont pris part les dirigeants africains ainsi que le Président de la République Française, et le secrétaire général des Nations unies.

L’Alliance Solaire Internationale se donne pour mission d’accélérer le déploiement de l’énergie solaire dans les 121 pays à fort ensoleillement situés entre les tropiques du Cancer et du Capricorne. Elle ambitionne mettre l’énergie propre, abordable et renouvelable à la portée de tous et assurer la promotion d’une énergie verte, propre et durable.

D’où la rencontre de New Dehli qui avait pour but de renforcer la dynamique de l’Alliance solaire internationale, des projets concrets et des stratégies de financement pour la mise en œuvre des objectifs de l’Alliance. Pour se faire, l’ASI veut mobiliser plus de 1.000 milliards de dollars d’investissement en énergie solaire d’ici 2030.

L’Alliance envisage donc le lancement de 121 projets témoins, dont les 50 premiers ont été signés ce dimanche, une stratégie déployée pour faire appel aux pays riches en ressources solaires.

- Advertisement -

Brève historique de l’Alliance Solaire Internationale

Lancée par la France et l’Inde lors de la conférence de Paris pour le climat en décembre 2015, l’ASI est l’une des coalitions les plus prometteuses pour lutter contre le changement climatique. Elle a acquis le statut d’organisation internationale le 6 décembre 2017. Son siège est situé à Gurugram, dans l’Etat de l’Haryana.

L’accord-cadre définissant ses statuts a été signé par 52 pays et ratifié par 26 d’entre eux.

Innocente Nice