L’Allemagne finance divers projets sectoriels à plus de 30 millions de fcfa au Togo

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Pour près de 30,2 millions de fcfa, l’Ambassade d’Allemagne au Togo vient de financer quatre différents projets ayant la finalité d’améliorer les conditions de vie de certaines populations de l’intérieur du pays ou encore de certaines couches de la société togolaise souvent laissées pour compte.

« Ces financements ciblent de petits projets à impact rapide, avec des résultats tangibles sur le développement », s’est félicité Joseph Albert Weiss, Ambassadeur de la République d’Allemagne auprès du Togo. Cette générosité de la patrie de Goethe à l’endroit du Togo va être matérialisée dans quatre différentes cités togolaises, y compris Lomé la capitale.

La première initiative qui a trouvé grâce auprès de l’Ambassade d’Allemagne est impulsée par l’ONG « ALAFEP» (Association de lutte contre l’analphabétisme et l’extrême pauvreté) basée à Kara (nord-Togo). Elle vise à encourager et accélérer l’alphabétisation fonctionnelle en milieu rural (dans la préfecture de la Kozah, village de Kpangazibio) et permettra à ALAFEP de construire deux dortoirs (pour filles et garçons), deux douches et deux latrines au profit du centre dispensant les cours d’alphabétisation sous sa férule. L’appui financier de l’Allemagne à cet effort dans le monde éducatif en milieu rural se chiffre à 10 millions 900.000 fcfa. Il vient renforcer la mobilisation à la base faite par ALAFEP auprès des populations bénéficiaires de cette alphabétisation, et destinée à les impliquer dans ce projet.

- Advertisement -

Le contribuable allemand, à travers son Ambassade représentée au Togo, a aussi accordé une attention singulière à un autre projet. Il est piloté par l’ONG ASI-TOGO (Afrique solidarité internationale-Togo) à Badou (près d’Atakpamé, centre du Togo). L’appui financier demandé et obtenu par ASI-TOGO auprès de l’Allemagne (5 millions de fcfa) vise à faire la réfection d’un dispensaire.

Le « Centre d’action sociale au Togo » qui gère un orphelinat regroupant 330 enfants à Yokélé (à 3km de Kpalimé -près de 120 km de Lomé, sud-Togo-) a également réussi à convaincre les services de l’Ambassade allemande en République togolaise. Cette représentation diplomatique lui a concédé un don de 11 millions 321.500 fcfa, destiné à appuyer ses efforts de rééquipement de son orphelinat, à travers sa dotation en château d’eau et d’une pompe électrique). Le « Centre d’action sociale au Togo » s’occupe de différentes catégories d’enfants défavorisés : handicapés, séropositifs ou tout simplement rejetés au nom de divers tabous sociaux par leur société.

Le seul financement accordé ce 19 juillet 2013 par l’Etat fédéral allemand à un projet mis en œuvre dans la capitale togolaise, Lomé, a été destiné à l’ATPOAD (Association togolaise pour le parrainage des orphelins et d’assistance aux déshérités). Il vient épauler une aide de cette Association à la population carcérale de Lomé, Tsévié, Aného et Vogan. Cette aide est évaluée à 3 millions de fcfa ; elle permettra essentiellement à l’ATPOAD de doter ces prisons en matériel sanitaire, qui manque cruellement, le plus clair du temps, dans ces lieux de détention.

 Afriquinfos