L’Algérie disposée à aider la Libye à renforcer la sécurité intérieure

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"L'Algérie apportera son aide à la Libye, notamment au volet sécuritaire pour conforter l'autorité dans l'attente de la réunion de la commission mixte prévue courant 2013 pour l'examen des autres dossiers y compris le dossier économique", a déclaré à la presse M. Sellal qui saluait le chef du gouvernement libyen, Ali Zidane, à son départ de l'aéroport international Houari-Boumédiène au terme d'une visite de deux jours à Alger.

En faisant le bilan de la visite de son homologue libyen, M. Sellal a indiqué que "cette visite est prometteuse et constitue un nouveau départ pour l'avenir des relations bilatérales", ajoutant avoir convenu avec la partie libyenne de "soutenir les efforts consentis par le gouvernement libyen en faveur du renforcement de cette relation et la réédification des institutions libyennes".

Pour sa part, M. Zidane a indiqué que sa visite en Algérie "a permis d'examiner les questions politiques régionales telle la question malienne". Il a salué l'appel d'Alger à sécuriser les frontières avec le Mali et la Libye pour éviter tout impact d'éventuels évènements dans la région, rappelant avoir convenu avec la partie algérienne de "la coopération dans les domaines sécuritaire et militaire en vue de l'échange d'expériences".

- Advertisement -

Evoquant la politique de voisinage prônée par son pays, M. Zidane a dit que "l'ère de l'ingérence dans les affaires internes et du transfert des problèmes à d'autres pays est révolue en Libye. Nous aurons l'attitude d'un Etat responsable qui traite avec respect ses pays voisins".

Accompagné d'une importante délégation, dont Youcef El Mangouch, chef d'Etat-major de l'Armée libyenne, le PM libyen est arrivé lundi à Alger dans le cadre d'une visite de deux jours. Pendant son séjour, il a eu des entretiens avec le président algérien Abdelaziz Bouteflika et des hauts responsables algériens.