Wagner au Mali est incompatible avec la co-construction de la paix régionale (Olaf Scholz)

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Niamey (© 2022 Afriquinfos)- Le chancelier allemand Olaf Scholz a effectué lundi une visite de 24 heures au Niger. C’était l’occasion pour les deux pays de raffermir leur coopération et d’évoquer les sujets d’ordre sécuritaire qui minent la sous-région. La situation qui prévaut au Mali avec la présence de mercenaires russes du Groupe Wagner a retenu l’attention de l’officiel allemand qui l’a jugé incompatible avec la stabilité régionale.

En autres sujets d’ordre bilatéral, la question sécuritaire a occupé une bonne partie des échanges entre Mohamed Bazoum et son invité Olaf Scholz. Au cours de la conférence de presse qu’ils ont conjointement animé, le Président nigérien a notamment déclaré que cette visite est : ‘’la preuve que le Président allemand tenait à nous encourager et à reconnaitre ce que nous faisons pour assurer la sécurité de notre peuple, l’intégrité de notre territoire en dépit des difficultés objectives auxquelles nous pouvons faire face dans ce contexte sous régional où la sécurité s’est particulièrement dégradée’’.

Et à Mohamed Bazoum de poursuivre que ‘’Nous sommes très heureux de constater que les pays européens, et la plus grande puissance économique européenne qu’est l’Allemagne exprime de plus en plus cette conviction que le continent africain et le continent européen sont voisins’’ tout en soutenant que ’’les problèmes de l’Afrique sont des problèmes qui concernent l’Europe et une solidarité entre l’Europe et l’Afrique est un gage d’une bonne gouvernance internationale’’.

Pour sa part, le Chancelier M. Olaf Scholz s’est dit heureux d’être au Niger. Il a indiqué que  ‘’le Niger est un pays avec lequel nous entretenons une coopération excellente et c’est un pays qui compte pour nous’’ a-t-il souligné avant de se réjouir du fait que les activités de la coopération militaire avec le Niger sont ‘’vraiment un succès et une coopération étroite, très bonne sur le long terme’’.

- Advertisement -

‘’Le parlement allemand a déjà donné son feu vert à une prolongation de la mission et maintenant il faut qu’on voit les perspectives d’avenir et les détails de cette coopération ‘‘a rassuré M. Olaf Scholz tout en reconnaissant que ‘’la situation au sahel est très difficile’’.

Parlant de difficulté, le Chancelier allemand a évoqué la présence du Groupe Wagner aux côtés de la junte militaire au pouvoir à Bamako : ‘’Il y’a également la mission des Nations Unies notamment au Mali, et là aussi nous sommes prêts à continuer notre contribution et il faut une coopération pour assurer la sécurité dans la région.

Il est clair que cette situation ne s’améliore pas avec la présence des mercenaires russes au mali et il est d’autant plus important d’avoir une très bonne coopération avec vous’’ a-t-il indiqué.

Boniface T.