La mascotte "Gaguie" de la CAN 2012 symbolise la lutte pour la préservation de l’environnement

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le choix de cet animal réside dans le fait qu'il s'agit d'une espèce en voie de disparition, en raison du virus Ebola, de la déforestation et de la braconnage.

Les gorilles pourraient disparaître dans une grande partie du Bassin du Congo d'ici 2020, à moins que des mesures drastiques ne soient mises en place pour sauvegarder leurs habitats et pour contrer le braconnage, selon les ONG gabonaises.

C'est ainsi que pour assurer la survie de cette espèce et pour la préservation de la biodiversité tant chère au maintien de l'équilibre de l'environnement de la planète, le Gabon, la Guinée Equatoriale et bien d'autres Etats de l'Afrique centrale et de l'ouest ont adhéré à la Convention de Bonn sur la conservation des gorilles.

- Advertisement -

Aujourd'hui, cette espèce est dite "espèce protégée" sur le territoire gabonais selon la loi et on estime à près de 30 000 la population de gorilles.

C'est donc le geste en faveur de la préservation de la biodiversité qui a conduit au choix du gorille comme mascotte officielle pour la CAN 2012 que le Gabon et la Guinée Equatoriale organisent en 2012, selon le Haut commissariat de l'organisation de la compétition, qui précise que le destin de ces grands singes est intimement lié à celui des humains.

Les gorilles habitent les rares forêts pluviales tropicales encore intactes. Celle-ci sont des écosystèmes qui fournissent de l'eau, de la nourriture et des médicaments, mais qui jouent aussi un rôle primordial dans la séquestration du carbone et donc participent activement à la lutte contre les changements climatiques. Fin (Ipemosso)