La Côte d’Ivoire va retoucher son Code de nationalité pour lutter contre la fraude

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Abidjan (© 2023 Afriquinfos)- Les autorités ivoiriennes ont adopté un projet de loi relatif à la procédure d’acquisition de la Nationalité ivoirienne. Si le Parlement entérine le texte, désormais pour les étrangers mariés, il faudra attendre plusieurs années avant d’acquérir la nationalité ivoirienne.

Avant le jeudi 15 juin, il suffisait d’épouser un Ivoirien ou une Ivoirienne pour devenir soi-même, Ivoirien. A l’issue du Conseil des Ministres tenu à cette date, le gouvernement a serré un peu plus les vis pour dit-il lutter contre la fraude. L’objectif affiché est de contrecarrer les « mariages de complaisance », ces unions aux ces unions aux bases sentimentales fictives qui permettent de contourner certaines procédures complexes de naturalisation. L’exécutif a donc adopté un projet de loi qui concerne la procédure d’acquisition de la nationalité ivoirienne par les conjoints étrangers mariés à des Ivoiriens ou des Ivoiriennes.

Si le parlement adoptait le texte, il faudrait pour le conjoint étranger attendre une période probatoire de cinq ans, à compter de la célébration de l’union, pour faire une demande de naturalisation. Un courrier sera à cet effet adressé au Ministère de la Justice qui diligentera dans la foulée des enquêtes pour s’assurer de la stabilité du mariage. Ce n’est qu’après ces contrôles que le requérant se verra accorder la nationalité ou pas.

Un parcours de combattant qui risque de décourager bien de fraudeurs. Ne deviens plus Ivoirien qui veut mais qui sait attendre.

- Advertisement -

S.B.