La Côte d’Ivoire a parlé au nom de l’Afrique à la grand-messe mondiale du caoutchouc

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Singapour (© 2023 Afriquinfos)- Les réunions statutaires du Groupe d’Etude International sur le Caoutchouc (IRSG) se sont tenues à Singapour en ce début du mois de juillet.  Des assises en marge desquelles, la délégation ivoirienne a rencontré la bourse de Singapour (Singapore Exchange) pour échanger autour de la fixation des prix du caoutchouc.

Le premier pays producteur de caoutchouc naturel du continent africain a fait une participation remarquée aux réunions statutaires du Groupe d’Etude international sur le caoutchouc. La délégation ivoirienne conduite par le président de l’Association des Professionnels du Caoutchouc Naturel de Côte d’Ivoire (Apromac), Yacé Charles Emmanuel, a eu une séance de travail avec la bourse de Singapour le 5 juillet 2023. La note d’information produite par le service de communication de la Représentation permanente à Londres précise que l’objectif de la rencontre était d’une part de s’imprégner du mécanisme de fixation des prix du caoutchouc et d’autre part de comprendre la faiblesse des prix sur le marché international.

La délégation ivoirienne a saisi l’occasion pour exposer la qualité du caoutchouc de Côte d’Ivoire sans oublier toutes les initiatives mises en œuvre relatives à la traçabilité et aux bonnes pratiques agricoles développées par les acteurs du secteur.

Cette rencontre initiée par les représentants ivoiriens n’est pas fortuite. Elle est motivée par le constat de la volatilité des prix du caoutchouc qui est restée élevée ces dernières années en raison des déséquilibres entre l’offre et la demande causés par le cycle unique de plantation et de récolte du caoutchouc, les conditions météorologiques changeantes et une tendance de consommation en constante évolution. En outre le marché de Singapour est reconnu comme le centre mondial de découverte des prix du caoutchouc naturel, mais elle ne tient pas compte dans ses analyses du TSR10 produit par la Côte d ‘Ivoire. Il s’agit avec le SICOM Rubber Futures – RSS3, des deux normes de caoutchouc produites à l’échelle mondiale.

- Advertisement -

Cette rencontre a donc permis à la délégation ivoirienne de comprendre les mécanismes de fixation des prix mais aussi les ajustements qu’il fallait faire pour être plus compétitif sur le marché mondial.

S.B.