Le Kenya double son budget pour le personnel et la lutte anti-terrorisme

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Les attentats à la bombe entrepris à l'aide d'engins explosifs improvisés et des grenades sont devenus plus fréquents dans la capitale Nairobi, la ville côtière de Mombasa et dans le nord est du Kenya depuis l'entrée des Forces de défense (FRD) en Somalie l'année dernière pour sécuriser la frontière commune avec le pays en chaos,

"Les agents de sécurité de haut rang ont rencontré les responsables du Trésor ce matin et ont conclu des accords pour doubler la capacité de fonctionnement de l'unité de police antiterroriste. Nous allons doubler tout", a déclaré le porte parole de la police Eric Kiraithe à Xinhua lors d'une interview mercredi à Nairobi.

M. Kiraithe n'a cependant pas préciser le montant d'argent que l'unité reçoit ou le nombre d'agents actuellement attachés à l'unité disant que ces sont des questions confidentielles.

- Advertisement -

Le Kenya cherchait également le soutien opérationnel des partenaires au développement en termes d'équipement, la technologie et le transfert de compétences.

Le Kenya augmentait son budget lié à la sécurité depuis l'année dernière, comme des terroristes ont menacé de faire chuter son industrie touristique après les enlèvements dans leurs hôtels dans la ville côtière de Lamu à des moments différents.

Plus attaques comme prévenue par le groupe terroriste Al- Shabaab basé en Somalie pourraient affecter le profil de risque du pays en limitant le nombre de nouveaux investissements déployés en particulier par des investisseurs étrangers.

Les attaques pourraient affecter davantage le nombre de visiteurs touristiques affectant l'attraction prévue de 2 millions de touristes ciblés pour cette année, comparativement à 1,6 millions de touristes qui ont visité l'an dernier.

Le tourisme est l'un des principaux moteurs de la croissance économique et apporte au Kenya plus de 1 milliard de dollars américains et fournit des emplois à des milliers de ses citoyens.

Déjà, certains pays européens et les Etats-Unis ont donné un avertissement de voyage pour leurs citoyens en visite au Kenya, ce qui a conduit à une réduction du nombre de touristes visitant le pays.