Le Kenya disposé à conclure les négociations sur APE avec l’UE

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

S'exprimant à l'ouverture de la 99ème session du Conseil des ministres de l'ACP et de la 39ème session du Conseil des ministres commun de l'ACP et de l'UE à Nairobi, M. Kenyatta s'est joint à d'autres membres du bloc ACP pour réclamer davantage de flexibilité de la part de l'UE sur les dossiers en suspens.

"L'expiration prochaine des mesures d'accès au marché n'est peut-être pas la question principale pour les APE. Ce qui importe est de savoir comment le nouvel accord quel qu'il soit garantira l' accès au marché dans une perspective durable et dans une perspective de progrès", a-t-il dit.

"De plus, il devrait être clair que les APE doivent servir d' instrument pour promouvoir l'intégration régionale, intrarégionale et transcontinentale", a déclaré M. Kenyatta à cette conférence, réunissant une centaine de ministres de l'UE et de la région ACP.

- Advertisement -

En 2013, l'UE représentait 17,2 % du total du commerce avec le Kenya. L'UE est actuellement le deuxième plus grand marché d' exportation du Kenya, représentant près de 25 % des exportations et 14 % des importations.

Les APE se sont révélés un facteur essentiel pour déterminer l'avenir des relations commerciales entre l'ACP et l'UE, a déclaré M. Kenyatta.

"Un grand nombre de pays et de régions de l'ACP abordent les APE avec beaucoup de prudence. Personnellement, je considère les APE comme une opportunité de plus grande coopération malgré les défis que représente la résolution des questions d'accès au marché ", a-t-il dit.

Le Kenya participe aux négociations sur les APE dans le cadre de la Communauté d'Afrique de l'Est.