Un Juge togolais rejoint la Cour africaine des Droits de l’Homme

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

A l’institution judiciaire panafricaine basée en Tanzanie, le Togolais K. Aba va prendre la place de son défunt collègue ougandais, Joseph Mulenga Nyamihana. M. Aba a été élu le 28 janvier dernier lors de la 20ème Assemblée générale des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Ua (Union africaine). La durée de son mandat s’étale sur un an et demi. Le Juge Aba a prêté serment conformément à l'article 16 du Protocole portant création de la Cour africaine et à l'article 4 de son règlement.

La Cour africaine des Droits de l’Homme a vu le jour le 25 janvier 1994 ; elle a essentiellement pour mission de promouvoir les droits humains sur le continent noir, en complétant et en renforçant les tâches confiées à la Commission africaine de l’Ua qui travaille sur la même thématique.

Diplômé en Magistrature à l’ENA (Ecole nationale d’administration) de Lomé, Kimelabalou Aba s’est spécialisé dans le domaine de la cybercriminalité, du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme. Avant d’accéder à sa nouvelle charge continentale, ce Togolais était président du Tribunal de première instance de Vogan. Il a aussi servi comme Juge à Lomé et a été membre de plusieurs Comités togolais, dont celui qui a défini les contours de la législation autour de la société de l’information au Togo.

- Advertisement -

Titulaire d'un diplôme inter-universitaire de troisième cycle en Droits fondamentaux de l'Université de Nantes, J. Aba possède aussi une Maîtrise en Droit des affaires et un diplôme en Droit privé, obtenus à l'Université de Lomé.

 

Afriquinfos