JO/volleyball : douze pays africains attendus aux éliminatoires à Yaoundé

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

"Toutes les grosses pointures du volley-ball africain que sont l'Egypte, l'Algérie, la Tunisie, l'Afrique du Sud et le Cameroun ont déjà confirmé leur participation", a déclaré le président de la FECAVOLLEY, Majoré Louis Timba, dans un entretien exclusif à Xinhua.

La FECAVOLLEY confirme également la participation du Ghana, de la République démocratique du Congo, du Niger, du Maroc, du Botswana et du Congo Brazzaville, etc.

En moyenne, chaque délégation sera composé de 20 membres, soit 240 personnes si toutes les douze équipes annoncées sont présentes, chiffre auquel il faut ajouter une dizaine d'officiels de la Confédération africaine de volley-ball (CAVB).

- Advertisement -

Mais, le nombre exact des pays participant à ce tournoi ne sera connu qu'à l'issue de la réunion technique, le 13 janvier.

"C'est une fierté que nous puissions organiser un tel évènement après les éliminatoires du championnat du monde en 2009. Et nous plaçons cette compétition sous le signe de la promotion du volleyball africain afin que les uns et les autres aient une idée du niveau de ce volleyball", a déclaré Majoré Louis Timba.

D'après la réglementation, seul le champion sera qualifié pour les Jeux olympiques qui auront lieu du 27 juillet au 12 août à Londres. A l'inverse, pour les championnats du monde qui regroupent 24 pays, l'Afrique dispose de 3 places.

Cette situation est probablement due au niveau du volleyball africain, mais également au fait que l'Europe s'adjuge le plus grand nombre de places.

"D'autre part, il n'y a que douze pays qualifiés pour les Jeux olympiques. Néanmoins, d'une manière générale, la Confédération africaine de volley-ball se bat actuellement pour changer les quotas existants", a expliqué le président de la FECAVOLLEY.

Le favori est l'Egypte, double tenante du titre africain qui, après la Coupe d'Afrique des nations en septembre, a participé à la Coupe du monde et a ensuite remporté la médaille d'or aux Jeux arabes.

Trois autres pays maghrébins, notamment l'Algérie (médaillé d'argent aux Jeux africains 2011 à Maputo), et à une moindre mesure le Maroc et la Tunisie sont aussi des équipes difficiles à manoeuvrer.

Les chances du Cameroun, médaillé d'or des Jeux africains, sont réelles, face à ces pays qui n'obtiennent généralement leurs meilleures performances que lorsqu'ils évoluent dans leur zone d'influence.