Tokyo (© 2021 Afriquinfos) – Cette fois-ci ne sera pas la bonne non plus pour Marie Josée Ta Lou. Après sa désillusion sur 100 m où elle fini 4ème , la sprinteuse ivoirienne a terminé 5ème de l’épreuve du 200 mètres.
Elle aura tout donné, mais la marche était trop haute. Comme sur le 100 mètres où la triplette jamaïcaine menée par Elaine Thompson-Herah a mis d’accord la concurrence, la course du 200 m a été trop rapide pour l’Ivoirienne. C’est encore Elaine Thompson-Herah (21.87), qui a franchi la première la ligne d’arrivée et réalise au passage un superbe doublé 100-200. Pour Marie Josée Ta Lou, c’est la fin du rêve d’une médaille olympique à Tokyo : « « Ce n’est pas ma plus belle course mais je suis déjà satisfaite de finir en bonne santé, a réagi la double championne d’Afrique sur 200 m. C’est vrai que ça fait mal de ne pas avoir une médaille, mais on ne peut pas changer les plans de Dieu. Je reste satisfaite et je garde le sourire. J’avais plus de mal après mon résultat sur 100 mètres », déclare-t-elle. La sprinteuse s’est ensuite fendue d’une déclaration sur les réseaux sociaux pour exprimer ses remerciements à ses supporters au x quatre coins du monde. « J’ai vu des Ivoiriens, des Africains unis pour moi, moi aussi pour tous mes collègues qui se sont battus corps et âme. A cet effet, je félicite ma sœur RUTH Gbagbi pour sa médaille. J’aurais tant aimé vous ramener une médaille. Je me suis battue jusqu’au bout ave détermination et je n’ai aucun regret, juste de la reconnaissance et de la gratitude » a-t-elle écrit.
Si Josée Ta Lou n’a pas brillé lors de cette finale du 200 mètres, c’est une autre africaine qui a fait sensation. La jeune Namibienne de 18 ans, Christine Mboma a fini 2ème de la course en 21 secondes 81 et établit un nouveau record du monde junior.
Pour l’Ivoirienne, si elle en a encore le cœur, le cap sera mis sur les Jeux de Paris en 2024.
S.B.