JO-2012 : l’équipe camerounaise en attente du déblocage des fonds pour les préparations

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

"Nous n'avons pas encore reçu 5 franc des pouvoirs publics. Mais actuellement plusieurs athlètes sont en stage. Ce n'est pas parce que les 411 millions de francs CFA ne sont pas venus que nous allons arrêter de travailler. Il reste 4 mois, j'espère que d'ici là nous aurons ce financement", a-t-il expliqué aux journalistes à Yaoundé.

Le 12 janvier 2011, le MINSEP et le CNOSC ont signé une convention de collaboration baptisée "sur la route de Londres 2012" dont le but était de "donner aux sportifs camerounais le maximum de chances de gagner plus d'une médaille dans plus d'une discipline sportive lors du rendez-vous londonien".

"Quand il s' agit des Jeux olympiques, il faut être sérieux. Nos chances de qualification sont très infimes", a déclaré le président de la Fédération camerounaise d' athlétisme (FCA), Jacques Sébastien Mbous.

- Advertisement -

La FCA grâce à ses ressources propres, envisage ainsi deux stages en France et à Londres avec des équipes de relais et les meilleurs athlètes afin qu'ils puissent réaliser les minimas de qualification.

Adam Idrissa, médaillé d'or des 10e Jeux africains de Maputo 2011 étant jusqu'ici le seul coureur camerounais qualifié pour l'épreuve du 100m.

L'équipe nationale de football féminin, depuis sa qualification historique en octobre 2011 au détriment du Nigeria réputé être sa bête noire, ne s'est plus entraînée. Selon l'entraîneur Enow Ngachu, il n'a pas reçu de réponses, ni de la Fédération camerounaise de football, ni du MINSEP, au sujet du décaissement des financements pour la préparation censée démarrer en février par des stages et matches amicaux au Cameroun et à l'étranger.

"J'ai fais mon travail en élaborant un programme de préparation qui a été ensuite déposé auprès des autorités compétentes. Actuellement, je n'ai aucune idée de la date à laquelle le stage pourra commencer", a expliqué l'entraîneur camerounais, contacté mercredi par Xinhua.

A ce jour, Anabelle Laure Ali de la lutte,  Sarah Hanfou la championne d' Afrique en titre du tennis de table, et Etia Ndoumbé dans l'aviron sont qualifié pour les JO-2012 à Londres. D'autres athlètes camerounais restent à la recherche des minimas et devront les arracher au cours des tournois qui se tiendront dans quelques semaines.

Les boxeurs vont participer à Casablanca au Maroc, du 27 avril au 6 mai aux qualifications pour les JO. Dans l'impossibilité de se rendre à Cuba la semaine dernière pour un stage, le président de la Fédération camerounaise de boxe Bertrand Magloire Mendouga a décidé d'envoyer ses pugilistes à un "camp d'entraînement à Dubaï, où les coûts des billets d'avion sont moins élevés", a-t-il précisé.

Sept judokas ont été choisis pour représenter le Cameroun aux prochains championnats d'Afrique du 2 au 8 avril à Agadir au Maroc et en même temps qualificatifs pour Londres 2012.

Le CNOSC a octroyé également plusieurs bourses pour la préparation des Camerounais en France, au Canada ou au Centre international d'athlétisme de Dakar au Sénégal. Il s'agit d'Hugo Mamba  et de Delphine Atangana en athlétisme, Joseph Mulena (boxe), Marie Mfegue (haltérophile), Mballa Atangana (Judo) et Etienne Ndoumbe en aviron.

Le Cameroun a participé pour la première fois aux JO en 1964 avec un seul athlète Njitock (100 et 200m). En 1968 à Mexico, Joseph Bessala a remporté la médaille d'argent en boxe. A Los Angeles 1984, Ndongo Ebanga a été médaillé de bronze dans la même discipline. En 2000, l'équipe de football masculin a surclassé tous ses adversaires en décrochant la médaille d'or. En 2004 à Athènes et en 2008 à Beijing, Françoise Mbango est montée sur la plus haute marche du podium du triple saut féminin, avec à la clé un record olympique porté à 15m39.