Jeux Africains 2015 : le Congo s’active dans la construction d’infrastructures sportives

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Dans la perspective de ce rendez-vous africain, les autorités congolaises s'emploient à tout mettre en oeuvre pour disposer des installations sportives digne de ce rendez-vous.

Pour ce faire, un site estimé en centaine d'hectares a été identifié dans la périphérie nord de Brazzaville, à environ 25 km pour la construction, par des sociétés chinoises, de différentes structures qui abriteront les compétitions en 2015.

Ce site comprendra un stade d'une capacité de 60.000 places, un palais des sports, des terrains d'entrainement, la piscine olympique et des bassins d'entraînement non couvert.

- Advertisement -

Est également prévu sur le même site la construction du village olympique, des restaurants et des centres médicaux.

Selon le délégué général aux grands travaux, Jean Jacques Bouya qui a visité lundi les lieux en compagnie du ministre des sports, Léon Alfred Opimbat, le démarrage des travaux sur ce site est prévu courant mois de juin de cette année.

"C'est un lieu idéal. Le plus important c'est qu'il faut commencer très vite l'aménagement requis pour implanter les infrastructures", a indiqué Jean Jacques Bouya, précisant que " Trois ans ce n'est pas beaucoup surtout que nous construisons ici par saison".

L'investissement que les autorités congolaises doivent consentir pendant les quatre ans, permettra au pays de disposer d' infrastructures modernes qui dans les années à venir, serviront de tremplin au développement de différentes disciplines sportives.

Avant d'y arriver, le gouvernement doit répondre aux exigences du cahier de charges qui lui est soumis. C'est à ce juste titre qu'une enveloppe de 30 milliards FCFA (envirion 59 millions USD) va être mobilisé en 2012, année dite du lancement effectif des préparatifs des Jeux africains.

Par ailleurs, conscient que les infrastructures, seules ne suffisent pas. Les autorités congolaises veulent prendre des mesures pour assurer la bonne préparation de ses athlètes. Dans ce contexte le gouvernement multiplie déjà des initiatives pour faire en sorte que le Congo redevienne multi médaillé en 2015.

Pour accomplir cette mission, il a adopté une politique de formation des athlètes sur la base d'une planification par fédération (contrat d'objectif).

Dans la vision d'obtenir de bons résultats, le pays favorise la création de plusieurs centres de formation ou des écoles spécialisées dans toutes les disciplines (football, handball, basket, boxe, athlétisme, arts martiaux, tennis de table, gymnastique..).

La création des centres de formations permettra la formation des jeunes.