Injustices mondiales en 2017: «Quand les responsables politiques arrêteront d’être obsédés par le PIB, un avenir meilleur sera possible pour toutes et tous» (OXFAM)

Afriquinfos
4 Min de Lecture

Genève (Afriquinfos, 2017) – Ce mardi 17 janvier s’ouvre à Davos (en Suisse) la 47ème  édition du Forum économique mondial. 3.000 participants parmi lesquels, de grands patrons, politiques et acteurs majeurs de la Société civile sont attendus. Ils devront débattre autour du thème: «Comment construire un leadership réceptif et responsable»? En prélude à cette grande conférence internationale, l’ONG britannique Oxfam vient de publier un Rapport sur l’état des inégalités sans cesse croissantes dans le monde contemporain.

 

Huit (08) personnes sur la planète sont plus riches que la moitié la plus pauvre de la population mondiale. Selon Oxfam, cette situation est «indécente». Elle «exacerbe les inégalités». «Il est indécent que tant de richesses soit concentrées dans les mains d’une si infime minorité, quand on sait qu’une personne sur dix dans le monde vit avec moins de 2 dollars par jour», affirme dans  un communiqué Manon Aubry,  la Porte-parole d’Oxfam France.

Le rapport intitulé «Une économie au service des 99%» révèle  «comment les grandes entreprises et les individus les plus riches exacerbent les inégalités, en exploitant un système économique défaillant, en éludant l’impôt, en réduisant les salaires et en maximisant les revenus des actionnaires». Pour l’ONG, le premier «super-milliardaire» du monde  verrait  «son patrimoine dépasser le millier de milliards de dollars dans 25 ans à peine» ! Et pour dépenser sa richesse, il devrait «débourser un million de dollars par jour pendant 2.738 ans».

- Advertisement -

Aussi, Oxfam fustige-t-elle  «la pression qui s’exerce sur les salaires partout dans le monde», alors que les entreprises  (exemple, un PDG d’une entreprise cotée à Londres touche autant que 10.000 ouvriers dans l’industrie textile au Bangladesh), bénéficient des allègements fiscaux ou recourent aux paradis fiscaux (l’évasion fiscale des entreprises  prive chaque année les pays en développement de quelque 100 milliards de dollars de revenus et d’autant de moyens de lutter contre la pauvreté).

«Les entreprises optimisent leurs bénéfices, notamment en allégeant le plus possible leur charge fiscale, privant ainsi les Etats des ressources essentielles pour financer les politiques et les services nécessaires pour réduire les inégalités», révèle le rapport. A travers la comparaison  des revenus de huit (08) individus avec ceux de 3,6 milliards de personnes, Oxfam est inquiète de  l’accélération de l’accroissement des inégalités. Car, sept (07) personnes sur dix (10)  vivent dans un pays où les inégalités se sont accentuées ces trente (30) dernières années. Alors que, paradoxalement, le monde n’a jamais créé autant de richesses, s’indigne l’organisation internationale.

Richesse et paix dans le monde

Au regard de ce fossé qui se creuse entre les riches et les pauvres, Oxfam interpelle les décideurs de la planète. Elle les exhorte à penser au développement humain. «Quand les responsables politiques arrêteront d’être obsédés par le PIB et se focaliseront sur l’intérêt de l’ensemble de leurs citoyens, et non seulement d’une élite, un avenir meilleur sera possible pour toutes et tous», souhaite Manon Aubry (en charge du plaidoyer à OXFAM France).

Déjà, en 2017, cette ONG britannique avait  dénoncé  le fait que le patrimoine cumulé des 1% les plus riches du monde dépasse en 2015 celui des 99% restants avec un (01) an d’avance sur les prévisions. Visiblement, les décideurs de la planète semblent  loin des cris d’alarme d’Oxfam, ou font  la sourde oreille. Et c’est inquiétant pour l’avenir du monde. Car, les frustrations s’exacerbent avec tout ce qu’elles comportent comme  guerres,  famines, refugiés, immigrations clandestines, fondamentalismes religieux et politiques, etc.

 

Anani  GALLEY