Hugues-Fabrice Zango a des ambitions olympiques après son record du monde du triple saut en salle

Afriquinfos Editeur 131 Vues
4 Min de Lecture

Ouagadougou (© 2021 Afriquinfos)- Le 16 janvier dernier, Hugues-Fabrice Zango a offert au Burkina Faso son premier record mondial en athlétisme. L’athlète est désormais le recordman du triple saut en salle (18,07) qu’il a soufflé à son coach Teddy Tamgho. Après cette performance historique, l’athlète burkinabé n’a plus d’yeux que pour les Jeux Olympiques, et l’or est évidemment dans son viseur.

Jamais il n’aura autant reçu d’appels téléphoniques en provenance du Burkina Faso. Le 16 janvier dernier lors du meeting élite longueur/triple d’Aubière (centre de la France) pour sa première sortie de l’année 2021, Hugues-Fabrice Zango a fait fort. Il a explosé le record du monde du triple saut en salle, en passant la barre mythique des 18m (18,07m). Il devient en effet le premier homme à passer la barre des 18 mètres en salle. Le précédent record était détenu par son entraineur Teddy Tamgho (17,92m, réalisé à Paris Bercy en 2011).

Outre les félicitations par voie téléphonique, les autorités burkinabè n’ont pas manqué de le faire sur la toile. Le président du Faso, Roch Kaboré, dans un tweet, s’est dit fier de Hugues Fabrice Zango. «Fier de mon compatriote Hugues Zango qui a battu ce samedi le record du monde en salle du triple saut avec un bond à 18m07», a tweeté Roch Marc Christian Kaboré. Avant d’ajouter: «Je lui adresse mes chaleureuses félicitations et tous mes encouragements». Son Premier Ministre Christophe Dabiré n’est pas du reste : «Fier de Hugues Fabrice Zango qui vient de battre le record du monde de triple saut en salle, avec un bond de 18,07 mètres. Toutes mes félicitations au champion», a écrit le Chef du gouvernement burkinabè.

Des encouragements qu’apprécie le triple-sauteur : «Je reçois énormément d’appels, de la Fédération, du ministère ! Il y a un engouement énorme au Burkina Faso, le record d’Afrique devient le record du monde…. Malheureusement, à cause de la Covid-19, je ne vais pas pouvoir fêter ça avec eux… On fera ça online», annonce Hugues-Fabrice Zango.

Mais pour l’heure, l’athlète burkinabè est déjà concentré sur son prochain challenge : «En effet, je passe de possible médaillable à la lutte pour la médaille d’or. Franchir le cap des 18m, c’est une barrière mentale qui s’effondre. Je suis le seul en salle à l’avoir dépassé. Mon nom est au-dessus de tous les autres grands athlètes ! Et j’ai regardé le saut de mon record avec le coach, on a vu des choses à améliorer. Je vais me concentrer là-dessus pour le reste de la saison».

Le champion d’Afrique du triple saut et médaillé de bronze aux mondiaux de Doha en 2019 a dorénavant les yeux rivés sur les Jeux Olympiques (JO) prévus du 23 juillet au 8 août 2021 au Japon. Il poursuivra sa préparation jusqu’à la tenue de ces Jeux. Avec lui sur la ligne de départ du triple-saut, l’Afrique peut se permettre de rêver d’or dans cette discipline.

Boniface T.