Une haute responsable de l’ONU préoccupée par la détérioration de la situation humanitaire

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Durant les dernières 24 heures nous avons reçus des rapports faisant référence à environ cent personnes tuées et des centaines d'autres blessées dans les combats et attaques à Bangui et Bossangoa (ouest), a indiqué la patronne des opérations humanitaires de l'ONU.

"J'appelle tous ceux impliqués dans les violences à respecter la protection des civils et à assurer leur sécurité, et de respecter leurs obligations au titre du droit international humanitaire et des droits de l'homme. Ils doivent assurer un accès libre et illimité afin que les organisations neutres et impartiales puissent apporter une assistance humanitaire", a-t- elle souligné.

La moitié de la population centrafricaine – 2.3 millions de personnes- avait besoin d'aide humanitaire. 415.000 personnes étaient déjà déplacées de leurs foyers et 1.3 million avait besoin d'assistance alimentaire d'urgence. La crise a entraîné la fuite de plus de 68.000 personnes dans d'autres pays de la région depuis décembre 2012, a précisé Mme Amos.

- Advertisement -

D'après Mme Amos, malgré l'insécurité régnante, les Nations Unies et leurs partenaires humanitaires intensifient leurs activités et fournissent abris, eau potable, assistance sanitaire, nourriture et services de santé aux familles déplacées à travers le pays.

  "Nous renforçons également les efforts de coordination civilo-militaire et soutenons les initiatives de réconciliation, et nous demeurons déterminés à faire tout ce que nous pouvons afin d'aider les Centrafricains qui se trouvent dans une situation humanitaire dramatique", a-t-elle ajouté.