Dans un communiqué rendu public ce jeudi par le Bureau de presse de la présidence et dont Xinhua détient copie, Harry Snoek, chef de division adjoint au Département Afrique du FMI, chef de la mission indique que "la croissance économique devrait se situer aux alentours de 5% en moyenne, tandis que l'inflation devrait poursuivre sa tendance baissière".
D'après l'expert du FMI, "la bonne tenue récente des recettes publiques assure une certaine marge de manoeuvre pour financer des dépenses budgétaires supplémentaires. Et que les dépenses de développement, en partie financées par les recettes minières exceptionnelles réalisées en 2011, continueront de privilégier le renforcement des infrastructures, surtout dans les secteurs de l'électricité et des routes".
Le communiqué de la mission souligne que "l'économie guinéenne continue d'enregistrer une croissance rapide en 2012, dopée par l'accélération des investissements dans le secteur minier et une forte croissance dans l'agriculture".
Les experts rappellent que "l'inflation en glissement annuel, qui avait atteint un pic à 21 % à fin 2010, poursuit sa tendance à la baisse, s'étant établie à 15 % à fin juin 2012, et le taux de change s'est stabilisé".
Cette bonne tenue est "le fruit d'efforts vigoureux déployés pour rétablir la discipline budgétaire et éviter le recours au financement bancaire du budget, en maintenant les dépenses au niveau des ressources disponibles, démarche confortée par une politique monétaire rigoureuse de la banque centrale", mentionnent dans ce communiqué.
La mission salue le fait que les recettes publiques ont augmenté plus que prévu au premier semestre de 2012, grâce "à l'amélioration du recouvrement et en dépit de pertes importantes dues aux subventions aux carburants."
Alors que les dépenses sont restées "nettement dans les limites des objectifs budgétaires. Comme pour dire que les principaux objectifs du programme pour fin juin ont été respectés".
A noter que cette mission du Fonds monétaire international ( FMI) a séjourné à Conakry du 19 juillet au 8 août 2012 afin "de mener des discussions sur la première revue d'un programme appuyé par la Facilité élargie de crédit (FEC), d'un montant de 128,52 millions de DTS (environ 194,50 millions de dollars), qui a été approuvé par le Conseil d'administration le 24 février 2012"