Guinée : Un projet de gestion environnementale pour sauvegarder les forêts classées du pays

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Financé à hauteur de neuf cent mille dollars pour une durée de 18 mois, le projet de gestion et de gouvernance environnementale a pour but de promouvoir l'application des lois, des codes et des bonnes pratiques de gestion des ressources naturelles liées à l'environnement, dans l'optique d'améliorer la qualité de vie des populations guinéennes en général et celles vivants sur ces espaces.

Selon le coordinateur du projet Jordan Kimball, l'application des lois et des codes conformément à la politique nationale de l'environnement du pays, permettra à plusieurs milliers de paysans d'avoir des nouvelles opportunités économiques à traves leurs systèmes agricoles, forestiers dans la gestion et l'exploitation rationnelle des forêts.

La cogestion forestière est une manière de sauver les forêts, de maintenir l'équilibre des écosystèmes, a fait savoir le coordinateur du projet.

- Advertisement -

Pour lui, grâce à une approche intégrée des parties prenantes, le code forestier, le code de la faune, le code minier, le code de l'environnement, le code foncier et les meilleurs pratiques, l'écosystème et la biodiversité peuvent êtres à l'abri des agressions et des dégradations sauvages et néfastes.

De telles mesures pourront, avec un mécanisme de gestion participative des paysans à la base, rendre plus utiles les forêts, tout en conservant la faune et la flore des espaces exploités pour les besoins élémentaires de l'homme et de l'industrie.

Selon la Politique Forestière Nationale (1990) et la monographie nationale sur la diversité biologique de la Guinée ( 1997), les différents types de formations forestières couvrent 13, 1 million ha, soit 53,63 % du territoire national.

Ces formations comprennent 250.000 ha de mangroves, 700.000 ha de forêt dense humide, 1,6 million ha de forêts denses sèche et forêt claire,  10,6 millions ha de savane boisée.

Le domaine classé comprend les réserves intégrales (13.000 ha), les parcs nationaux (93.400 ha), les réserves de faune, les zones humides d'importance internationale, les forêts classées de l'Etat (1,1 million ha) et les forêts classées des collectivités (38.200 ha).