Au cours d'un meeting géant organisé pour la réception du président sa suite, il a lancé un message de paix, de cohabitation pacifique et d'entraide sociale ente les différentes communautés culturelles et linguistiques, vivants dans cette région de la savane arborée de Guinée.
La visite du chef de l'Etat à Kankan est considérée comme un séjour de prise de contact avec la population essentiellement " mandingue" de cette localité.
Si les leaders politiques de la mouvance présidentielle apprécient à sa justice valeurs cette tournée du président guinéen dans la région de Kankan, la classe politique de l'opposition radicale et centriste émet des réserves et des critiques face à cette attitude du premier responsable du pays, qui "entame une campagne électorale", avant même le début de celle-ci.
Pour cette opposition guinéenne, une tournée régionale du président Alpha Condé à l'approche des élections législatives est un acte qualifiable de "balade électorale" orienté vers une " campagne politique électorale déguisée", dont le but est de se tailler un écart étendu d'électorat dans les rangs des électeurs indécis.
Toujours est-il que les acteurs politiques ne perçoivent pas d'un bon oeil le déplacement du président de la République vers les populations dans les régions administratives décentralisées du pays, pour quelque motif que ça soit.
Car, estiment-ils, cela justifie la volonté manifeste du pouvoir d'avoir une majorité écrasante au sein de la nouvelle Assemblée nationale de Guinée, représentative du peuple de Guinée et imposer ainsi sa vision sur les députés minoritaires dans le camp de l'opposition.
Natif de cette région de la savane guinéenne, le président Alpha Condé a remporté un pourcentage considérable des voix des électeurs dans ladite région, avec une participation très élevés, lors des dernières élections présidentielles en 2010.