Guinée : La police de proximité comme moyen d’enrayer l’insécurité

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Cette initiative fait partie d'une trouvaille du nouveau ministre de la Sécurité et de la protection civile Madifing Diané, nommé récemment en remplacement de Dr Maramany Cissé. Ce dernier a été nommé entretemps conseiller du président Alpha Condé chargé des questions sécuritaires.

Dans le cadre de cette réforme, des agents des services de sécurité ont été soumis à une formation de quelques jours, dont la clôture s'est déroulée jeudi dernier.

Durant cet atelier, les fonctionnaires de police ont été appelés à s'adapter à la nouvelle "vision" qu'est la police de proximité, pour rendre plus efficace leur intervention sur le terrain.

- Advertisement -

Les populations ont été à cette occasion invitées par le ministre Madifing Diané à apporter leur contribution à l'effort des services de sécurité, dans la lutte contre l'insécurité, à travers des échanges d'informations destinées à réduire le champ d'action des personnes en conflit avec la loi.

La lutte contre le phénomène de grand banditisme figure parmi les défis prioritaires du gouvernement du professeur Alpha Condé. C'est dans cette dynamique que des brigades anti-criminalités (BAC) ont été créées.

Ces unités composées de corps paramilitaires mixtes multiplient les actions sur le terrain, toujours à la traque des bandits. Mais, les malfrats continuent pourtant d'écumer les cités, malgré la présence des BACS.

C'est l'assassinat de l'ancienne directrice nationale du Trésor et de la comptabilité publique, Mme Aissatou Boiro, en novembre 2012, qui a amené les autorités guinéennes à prendre à bras le corps cette question d'insécurité.

A ce jour, trois des bandits cités dans ce dossier ont été arrêtés. Le procureur de la République près le tribunal de Dixinn, Sir Aboubacar Sylla, qui s'est vu confier cette affaire poursuit les enquêtes, selon nos sources.

Pour ce qui est de la réforme des services de sécurité et de la protection civile, une loi relative à leur statut particulier a été paraphée récemment par le Conseil national de la transition ( CNT). Il s'agit de créer des conditions favorables pour le personnel de la police et de la protection civile, en vue de leur permettre d'accomplir convenablement leur mission, ont assuré les autorités guinéennes.