Guinée : plus de 3 millions de personnes menacées par la trypanosomiase sur le littoral

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Cette maladie des zones intertropicales constitue une réelle menace pour la santé publique en Afrique subsaharienne, notamment dans les pays côtiers comme la Guinée, la Gambie et le Libéria.

Les représentants de ces différents pays sont réunis depuis mardi à Conakry pour passer en revue les différentes stratégies de lutte contre la maladie du sommeil, faire l'état des lieux et présenter ainsi des perspectives en terme de nouvelles stratégies, afin d'aller vers l' élimination de la maladie.

A l'occasion du lancement des travaux d'un atelier scientifique portant sur le thème "La trypanosomose humaine africaine (THA) en Guinée, bilan et perspectives d'élimination", le ministre guinéen de la Santé publique a noté que son pays reste le plus touché, avec la réémergence de la maladie dans les anciens foyers et l'apparition de nouvelle zone à risque, dans plusieurs préfectures situées sur la côte maritime guinéenne.

- Advertisement -

Transmise à l'homme ou à l'animal par la mouche tsé-tsé, cette maladie du sommeil frappe les populations pauvres et qui vivent essentiellement sur la mangrove ou au bord des fleuves. Elle touche toutes les couches sociales dans le pays et peut conduire à une paralysie ou à la maladie mentale.

Le gouvernement guinéen a mise en place, depuis 2002, un programme national de lutte contre la THA au sein du ministère de la Santé pour coordonner les interventions sur le terrain et orienter les plans stratégiques vers des zones prioritaires.