Guinée : Plus de 200 millions de dollars de don international sur le premier semestre

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Pour lui, cette mobilisation de ressources financières contribue à épauler le Budget national de développement (BND) du gouvernement guinéen pour la réalisation des infrastructures sociales de base et la fourniture des services nécessaires aux populations guinéennes, conformément au plan quinquennal de développement.

Les secteurs prioritaires comme la bonne gouvernance, l'adduction d'eau et l'hydraulique villageoise, le secteur de l'éduction, la sécurité alimentaire et l'énergie, ont déjà bénéficié d'importants volets de financement.

La conception, l'élaboration et la mise en oeuvre de la politique du gouvernement en matière de coopération internationale a permis au ministre et à ses technocrates de procéder à des réformes internes visant à développer une synergie d'action envers les partenaires étrangers engagés à accompagner le pays sur son élan de croissance et de développement.

- Advertisement -

Selon M. Sanoh, la Guinée abritera bientôt le 2e forum national pour l'efficacité de l'aide, afin de réunir autour d'une table de négociation et d'échange les principaux partenaires techniques, stratégiques et financiers, dans le but d'expliquer la vision du pays à adopter une nouvelle stratégique dont la finalité serait de sortir du cercle vicieux d'un pays en perceptuel besoin.

La Guinée s'appropriera du slogan "toute aide qui ne nous aide pas à se passer de l'aide est à rejeter'' pour ce forum. Depuis les années de l'indépendance nationale en 1958, le pays n'a jamais bénéficié d'une politique nationale d'aide qui vise à décliner plus clairement les ambitions du pays vis-à-vis de l'apport financiers des partenaires étrangers, a-t-il indiqué.