Guinée : La pléthore de listes embarrasse le ministère de l’Administration du territoire dans la composition de la CENI

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

A travers cette rencontre, Dr Alhassane Condé a tenu à informer ces partis politiques de la situation qui prévalait au niveau de son département, où sont reçues les listes des futurs commissaires devant officier au sein de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

En effet les partis se réclamant de l'opposition ont déposé une liste comportant 37 noms, ce qui risque de compliquer la donne dans l'attribution des postes de commissaires.

Le ministre avait bien l'air d'inviter les partis à trouver un procédé de décantation, afin de ménager les susceptibilités dans le partage de ces 10 sièges affectés à l'opposition. Ceci au lendemain de la clôture des listes fixée pour le 17 octobre.

- Advertisement -

Un gâteau dont le partage pose problème, car les deux blocs de l'opposition radicale à savoir l'Alliance pour la démocratie et le progrès (ADP) et le Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition se disent "être les mieux indiqués" pour mériter ces 10 postes.

Ces blocs affirment haut et fort être "les seuls dignes de porter l'étiquette de l'opposition" en Guinée, à cause des actions qu'ils entreprennent régulièrement sur le terrain. Pour contraindre le pouvoir à tenir des "élections justes et régulières".

D'autres alliances crient à leur tour à l'exclusion et se disent éligibles dans le partage des 10 sièges affectés à l'opposition dans la composition de la future CENI.

C'est le cas du Front uni pour la démocratie et le développement de Mamadou Bah Baadikko, qui a déposé le nom de son représentant.

Le BOC (Bloc de l'opposition constructive), une autre alliance a déposé sa liste. Et on serait en tout à 17 listes parvenues au niveau de l'Administration du territoire.

De quoi compliquer la donne pour le chef de ce département, qui aura du mal à contenter tous les postulants.

En tout, le département de l'Administration du territoire a reçu 17 listes de 52 noms, pour les 25 postes à pourvoir au sein de la future CENI.

Si au niveau de la mouvance la liste comporte seulement 10 noms sur les 10 postes à meubler, chez l'opposition c'est tout autre avec 37 noms.