Guinée : Le parquet suspend la citation à comparaitre des treize leaders politiques de l’opposition

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Interrogé par Xinhua, le chargé de communication du ministère guinéen de la Justice et gardes des sceaux Mohamed Béavogui a confirmé l'information en précisant que le parquet doit d'abord régler l'aspect pénal de l'infraction, avant de s'intéresser à l' aspect civil pour situer la responsabilité des uns et des autres dans l'accomplissement desdites infractions.

Cette suspension serait due à une demande formulée par les chefs d'Etat de l'Union du fleuve Mano qui se sont réunis en Guinée dimanche dans le cadre de la consultation périodique, a-t- on appris de source diplomatique.

Les 13 leaders politiques de l'opposition groupé dans le bloc politique dénommé Collectif des partis pour la finalisation de la transition, de l'Alliance pour la démocratie et le progrès (ADP) et le Club des républicaines (CDR) devaient se présenter jeudi au tribunal de première instance (TPI) de la Dixinn, pour délits les concernant.

- Advertisement -

Selon le procureur de la république, cette citation à comparaître dûment établi par le ministère public reproche aux leaders de l'opposition leurs implication dans l'organisation de la manifestation du 27 février dernier.

Au cours de cette manifestation, des militants et partisans de l'opposition se sont lancés dans des actes de pilage, de vandalise, en violation flagrante des lois guinéennes.

"L'organisation d'attroupement, délits et cortèges armés sur la voie publique, coup et blessure volontaires, outrages envers les dépositaires de la forces publiques, dommages à la propriété privée, manifestation en bande, entraves à l'exercice des droits et de libertés individuelles, destructions et dégradations des d' édifices ou installations publiques et privées etc", sont entre autres délits énumérés par la citation à comparaitre.