Guinée : Le paludisme reste la première cause de consultation et de mortalité chez les enfants

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon lui, la tendance globale de l'évolution du paludisme est en baisse en Guinée grâce à la synergie d'action entre le gouvernement et ses partenaires, qui agissent à travers un plan stratégique de lutte contre la mortalité due au paludisme dans le pays.

Selon les données statistiques de l'enquête démographique et de santé 2005, le paludisme, reste toujours le premier problème de santé publique en Guinée. Il représentait chez les moins de 5 ans plus de 31% des consultations, 25% des hospitalisations. Il est également la première cause de décès en milieu hospitalier (15%).

En 2006, seulement 4% de ces enfants et 12% des femmes enceintes ont eu accès aux moustiquaires imprégnées d'insecticides (MII) sur le plan national, à cause de la faiblesse des financements prévus pour la prévention de la maladie dans le pays.

- Advertisement -

A l'occasion de cette journée internationale de lutte contre le paludisme, le ministre guinéen de la Santé et de l'Hygiène publique Dr naman Keita a annoncé que le gouvernement avait adopté deux plans stratégiques dans le domaine.

Il s'agit du premier plan stratégique qui s'étendait de 2001 à 2005 avec comme objectif la réduction de 50% de la mortalité chez les enfants de moins de 5 ans et chez les femmes enceintes. Le deuxième plan stratégique qui s'étendait de 2006 à 2010, axé sur l'accès universel aux soins de santé de base.

L'actuel gouvernement est en train d'élaborer le plan stratégique de troisième génération 2010-2012, qui vise l'une des cibles des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), qui consiste à maîtriser l'élan d'évolution du paludisme, sur l'échelle national.