Guinée : L’UE débloque plus de 5 millions d’euros pour soutenir la réforme du secteur de sécurité

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Un protocole d'accord sur ce financement a été signé lundi à Conakry par le représentant de l'UE en Guinée, Phillipe Van Damme, et le ministre guinéen de l'Economie et des Finances, Kerfalla Yansané.

Il s'agit du premier volet du programme d'appui de l'UE à la réforme du secteur de sécurité, qui contribue à créer et à pérenniser un climat social, économique et politique pacifié en améliorant la provision de sécurité à la population.

Il sera question de renforcer la brigade des sapeurs-pompiers à Conakry en améliorant les capacités dans le domaine du risque courant à Conakry, de créer des unités de protection civile afin de réinvestir l'intérieur du pays pour assurer la protection des personnes et des biens et d'opérationnaliser le corps paramilitaire des conservateurs de la nature.

- Advertisement -

Depuis 2011, le gouvernement guinéen déploie d'importants efforts pour la réforme du secteur de sécurité (RSS). Un processus d'élaboration inclusive d'une politique nationale de défense et de sécurité (PNDS) est en cours d'élaboration.

Le programme d'appui à la réforme du secteur de sécurité a pour but de "rapprocher les services de sécurité intérieure des populations, afin de créer un climat de confiance pour un développement harmonieux", a dit Philippe Van Damme, chef de délégation de l'Union européenne, ajoutant que le projet doit s' étendre sur trois ans.