Guinée : L’opposition centriste préconise un scrutin électoral libre et équitable

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon les leaders du BOC, l'année dernière a été marquée par des agitations politiques et une instabilité sociale causées par les prises de positions des différents acteurs politiques guinéens qui ont conduits vers un blocage du processus.

Pour le coordinateur du bloc Ibrahima Sory Diallo, malgré les multiples problèmes politiques et sociaux, beaucoup de réformes ont été engagées pour ramener le pays sur le chemin de la bonne gouvernance et de l'Etat de droit.

Par ailleurs, il a souligné que ces réformes structurelles et institutionnelles, n'ont pas parmi d'organiser les élections législatives attendues de tous, pour mettre fin à la transition guinéenne.

- Advertisement -

Les leaders du bloc de l'opposition constructive ont cependant apprécié l'ouverture du pays sur le monde extérieur, avec le rétablissement des relations diplomatiques entre la Guinée et plusieurs pays et la reprise des liens de coopération avec les institutions internationales.

Le coordinateur souhaite toutefois que désormais, les acteurs s'inscrivent dans une dynamique nouvelle afin de préparer toutes les étapes pouvant mener vers des élections législatives libres et crédibles le 12 mai prochain.

Pour lui, les menaces du collectif des partis politiques de l'opposition "radicale" de redescendre dans la rue pour exiger le départ de l'actuel président de la CENI exprime à plus d'un titre leur refus de participer aux élections législatives prochaines.