Guinée : Des incidents entre étudiants et forces de l’ordre signalés le 17 avril dans l’université la plus peuplée à Conakry

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Tout serait parti du fait que les autorités de l'éducation auraient omis de verser la totalité des 3 mois d'arriérés à certains étudiants, notamment ceux de la 3ème année Licence.

Ils avaient donc le choix de renoncer entre toucher l'argent disponible à leur portée ou attendre que les choses soient revues. Ce qui aurait donné lieu à un quiproquo entre étudiants, qui en sont venus aux mains, avec l'usage de projectiles de toutes sortes, jusqu'à ce que les forces de l'ordre soient appelées à la rescousse pour calmer les esprits.

L'intervention n'a fait qu'envenimer les choses, selon nos informations.

- Advertisement -

Les grognards ont exigé le paiement de leurs arriérés de pécules ainsi que des primes de "séparation", des sommes versées aux étudiants en fin de cycle pour leur permettre de préparer les thèses de mémoire.

La tension était palpable ces derniers temps dans certains campus universitaires guinéens, à cause des arriérés de bourses d'entretien qui ne faisaient que s'accumuler.

Face à cette situation, le président Alpha Condé a ordonné le règlement de ces bourses d'entretien à compter du 16 avril, une enveloppe de 17 milliards de francs guinéens soit près de 2 milliards de FCFA.

L'université de Sonfonia baptisée université général Lansana Conté compte près de 15 mille étudiants, repartis entre des filières des sciences juridiques et économiques et les sciences humaines.