Guinée : Le gouvernement et le SNU signent un plan de travail annuel de 59 millions dollars

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ce document d'orientation stratégique tient compte des interventions de toutes les agences onusiennes en activités auprès de l'Etat guinéen dans le cadre d'un accompagnement au processus de développement et de préservation de la paix dans le pays.

La mise en œuvre de ces PTA sera axée sur la réalisation des objectifs stratégiques du plan cadre des Nations Unies pour l'aide au développement de la Guinée qui s'étale sur quatre (2013 à 2017).

Le plan cadre vise la promotion de la bonne gouvernance, l'accélération de la croissance, la promotion d'opportunité d'emplois et de revenus pour tous, ainsi que la réduction de la vulnérabilité et l'amélioration des conditions de vis des populations.

- Advertisement -

La signature conjointe du présent plan de travail apparait comme "le couronnement d'intenses activités de planification et de budgétisation" menées conjointement et de manières méthodiques par les agences et les services techniques du gouvernement guinéen.

Les 18 plans de travail concernent entre autres le Programme alimentaire mondiale (PAM), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), dont la synergie permettra d'intervenir dans tous les secteurs socioéconomiques auprès des départements sectoriels du gouvernement.

Le ministre de la Coopération internationale Moustapha Koutoubou Sanoh a invité les départements ministériels concernés et les gestionnaires des différents projets à ne ménager aucun effort en vue d'une mise en œuvre judicieuse des plans de travail.

"Ce serait là, la meilleurs réponse à ces apports extérieurs et le témoignage le plus éloquent de la volonté de notre gouvernement de travailler au renforcement de la coopération avec les institutions", a dit le ministre.

Pour lui, la réalisation du PTA permettra de consolider les acquis du précédant programme de coopération 2007-2013, mais aussi d'intégré les nouvelles reformes engagées par le gouvernement axée sur l'amélioration des conditions de vie des populations.