La Guinée compte tripler sa production de bauxite d’ici à 2020

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

C'est dans cette logique que le ministre guinéen des Mines et de la géologie, Mohamed Lamine Fofana, a présenté aux investisseurs la stratégie de la Guinée en matière de bauxite et d'alumine, à l'occasion de 19ème conférence Bauxite et Alumine, tenu vendredi à Miami au Etats-Unis.

La Guinée détient les 2/3 des réserves mondiales de bauxite, soit plus de 41 milliards de tonnes, avec une haute teneur en alumine (entre 40% et 53%).

Actuellement, trois sociétés opèrent en Guinée et totalisant une production annuelle de bauxite de 17 millions de tonnes. Huit projets sont en développement, représentant un montant total d'investissement de 24 milliards de dollars, et visant la production annuelle de 61 millions de tonnes de bauxite et d'environ 20 millions de tonnes d'alumine d'ici 2016-2017.

- Advertisement -

Récemment, la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) a signé avec Mubadala (Emirats Arabes Unis) un contrat d'approvisionnement à long terme. L'accord doit permettre l'expansion de la capacité de production de la CBG pour atteindre 20 millions de tonnes par an.

Par ailleurs, le gouvernement guinéen a signé un accord avec Rusal (Russie) pour le développement de la mine de Dian-Dian. Prévu en trois phases, le développement doit permettre d'atteindre une production annuelle de 3 millions de tonnes en 2015, et 6 millions en 2019, ainsi que la construction d'une raffinerie d'alumine d'ici à 2019 pour produire 1,2 millions de tonnes d'alumine par an.

Selon des experts miniers, la demande dynamique chinoise sur les cinq prochaines annéee et décision de l'Indonésie d'interdire à partir de 2014 l'exportation de la bauxite non transformée pourraient bénéficier à la Guinée et renforcer sa position de leader sur le marché international.