Guinée : la capitale Conakry paie un lourd tribut aux inondations à cause de la saleté

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Cette inondation  est l’un des accidents les plus mortels qu’a connus la Guinée. En effet, des 5 victimes, faisaient partie 3 frères : Abdul, Amadou Oury, et Teagan l’une des victimes, se sont retrouvées ensemble coincés dans un véhicule. Sous la pression des eaux diluviennes, ils ont emprunté une voie secondaire, avant de tomber dans un caniveau d’évacuation.

L’un des rescapés témoigne : «Il y avait un embouteillage vers le marché, nous avons pris un raccourci. A un moment, je sentais que la voiture ne bougeait plus. C’est à ce moment qu’on a compris que la voiture commençait à se noyer, il y avait beaucoup d’eau, on a pu casser les vitres, moi et mes jeunes frères, on a pu sortir moi et mes frères. Mais malheureusement Teagan, l’eau l’a emporté», raconte-t-il. Cependant, Amadou Oury interpelle les autorités guinéennes : «Il faut essayer de mettre des panneaux de danger pour secourir les gens. Il y a beaucoup de gens qui se noient chaque année. Il faut essayer d’interdire les zones qui ne sont pas accessibles  par des voitures, par des personnes. Il faut mettre des barrières».

Mouvement d’indignation

- Advertisement -

Les femmes de leur côté, ont exprimé leur colère dans la rue. «En Guinée, si ce n’est pas Ebola qui nous tue, ce sont les noyades et les inondations. Et  surtout, la plupart des victimes, ce sont les adolescents», ont-elles dénoncé. Un autre témoin, Oumar Kamara, confirme l’ampleur du drame. «C’est l’une des inondations des plus importantes que Conakry a enregistrées, puisqu’il y a eu 4 morts et beaucoup de dégâts matériels. Dans certains quartiers, les voitures ne peuvent pas passer, quand elles essaient de passer, elles se noient automatiquement», narre-t-il.

Innocente Nice