Guinée : La 3ème session intergouvernementale guinéo-russe planche sur les axes prioritaires de développement

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Au cours de la concertation, les représentants des différents départements ministériels de la Guinée et les membres de la délégation russe examinent les possibilités de renforcer les liens d'amitié et de coopération entre les deux nations, qui datent de plus de 50 ans.

 De même, le raffermissement des liens de coopérations entre la Guinée et la Russie s'oriente aussi vers la redynamisation du partenariat dans les secteurs économiques, commerciaux et sociaux, afin de faire bénéficier les deux peuples des fruits de cette coopération. Le ministre guinéen de la coopération internationale Moustapha Koutoubou Sanoh a rappelé que la Fédération de Russie a récemment annulé 35 millions de dollars de la dette guinéenne dans le cade de l'annulation quasi totale de la dette publique du pays, estimée à 600 millions de dollars, due aux créanciers du Club de Paris.

Pour lui,  la coopération entre les deux pays doit être marquée d'un cachet particulier dans les domaines du commerce, des mines, de la culture et de l'éducation.

- Advertisement -

A ce niveau, 174 étudiants et cadres guinéens sont en formation en Russie dans plusieurs spécialités, dont 100 sont pris en charge dans le budget national de développement du gouvernement de la Fédération de Russie. Le chef de la délégation russe a souligné que le volume des échanges en termes d'importation et d'exportation connaît actuellement une diminution avec un montant estimé à près de 79 millions de dollars américains.

 "Nous considérons la Guinée comme un partenaire stratégique important, sur le plan économique et politique", a indiqué le ministre russe des Ressources naturelles et de l'Ecologie, avant de réitérer l'engagement de son gouvernement à tout mettre en œuvre pour fructifier ce partenariat réciproque. La 2ème session de coopération intergouvernementale s'est tenue à Moscou en octobre 2011, avec la participation active de la partie guinéenne.