Guinée : le procès du gouverneur de Conakry renvoyé en huitaine

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Les chefs d'accusation retenus contre le gouverneur portent sur "l'usurpation de titres, menaces, injures publiques, violences, voies de faits, diffamation, dénonciation calomnieuse et complicité''.

Mme Kadiatou Traoré, la présidente de la Cour a dû renvoyer le procès en huitaine, certainement à cause de l'ambiance qui prévalait dans la salle des audiences ce matin. Une salle bondée de monde, dont la majorité criait son soutien au gouverneur.

Cette comparution du commandant Sékou Resco Camara fait partie des revendications des avocats guinéens qui avaient boudé les tribunaux suite à la séquestration de leur confrère Maître Foromo Frédéric LOUA, avocat à la Cour et président de l'ONG de défense des droits humains "Les Mêmes Droits pour Tous" (MDT) et certains membres de ladite ONG dans les locaux de la Brigade Spéciale d'Intervention de la Police (BSIP), le 4 novembre dernier.

- Advertisement -

Les membres de l'Ordre des avocats de Guinée avaient marché lundi dernier pour protester contre ce qu'ils qualifient "abus de pouvoir et l'immixtion dans des affaires judiciaires'' du commandant Sékou Resco Camara.

Ils avaient aussi conditionné leur participation aux audiences par la comparution du gouverneur annoncée pour ce mercredi 16 novembre.