La Guinée sur le point de traduire en actes concrets le traitement des déchets dans sa capitale

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

  En effet, lors du conseil des ministres tenu jeudi dernier, Alpha Condé avait déploré l'insalubrité dans laquelle se trouve plongée la ville de Conakry, appelant le gouvernement à prendre des dispositions urgentes pour changer cette situation.

 C'est ainsi que le Premier ministre guinéen Mohamed Saïd Fofana a présidé vendredi une cérémonie de signature d'un contrat portant sur l'assainissement de la ville de Conakry, selon une source officielle.

L'entreprise IC Espace Transport sera chargée de la pré-collecte, de la collecte et du transport des déchets vers les décharges de la Kagbélen et la Minières, situées dans la banlieue de Conakry.

- Advertisement -

Une autre société étrangère, qui aurait déjà eu des contacts fructueux avec le gouvernement guinéen, aura pour tâche de traiter ces déchets, à en croire nos sources.

 La capitale guinéenne produit 800 tonnes d'ordures par jour, selon des statistiques officielles.

 La gestion de ces déchets pose problème, vu les difficultés auxquelles sont confrontées les acteurs traditionnels engagés dans le processus de ramassage des ordures, à savoir les Petites et moyennes entreprises (PME), qui font la pré-collecte des ordures au niveau des ménages et le Service public de transfert des déchets (SPTD), un organe relevant du gouvernorat de Conakry qui à l'aide d'une logistique peu suffisante achemine les déchets vers les décharges de la Minière et de Kagbélen.

Ces structures évoquent le manque de ressources matérielles pour faire face à leurs charges.