Guinée: ouverture de la 3ème réunion du Groupe Thématique Régional de Travail sur les "Essais de Produits"

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Cette 3ème réunion du GTRT vise à "faire la revue des aptitudes pour l'accréditation des laboratoires d'essais sélectionnés, à examiner et adopter les méthodes d'essais microbiologiques, chimiques et les résidus de pesticides de référence des produits alimentaires'', selon un communiqué de la Coordination technique du Programme Qualité de l'Afrique de l'Ouest en Guinée parvenue à Xinhua ce dimanche.

Cette rencontre connaîtra la participation des délégués venus du Cap vert, du Ghana, de la Guinée, de la Gambie, du Liberia, de la Mauritanie, du Nigeria et de la Sierra Leone.

Une occasion pour les participants de "partager les expériences et les leçons tirées de l'évaluation, de la sélection et du soutien des laboratoires d'essais vers l'accréditation dans les pays couverts par la composante 2 du PQAO''.

- Advertisement -

Elle permettra également "d'envisager des stratégies marketing permettant de garantir  la pérennisation des laboratoires d'essais et à  mettre en place un groupe de travail  en ligne composé du personnel technique des laboratoires d'essais'', souligne le dit communiqué.

La première réunion du GTRT s'était tenue à Accra au Ghana du 16 au 18 novembre 2009.

Cette réunion avait permis d'adopter des méthodes d'essai harmonisées pour les produits alimentaires prioritaires destinés à l'exportation et à la consommation dans les Etats membres de la CEDEAO et la Mauritanie.

C'est la deuxième fois que la Guinée va abriter les réunions du GTRT. La première fois, c'était du 14 au 16 octobre 2010.

Une rencontre qui avait abouti à la mise en place, entre autres, des comités ad-hoc sur "la microbiologie, les analyses chimiques et les résidus de pesticides''.

Le Programme Qualité de l'Afrique de l'Ouest est un programme de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), qui vise à "l'amélioration de la participation des États bénéficiaires au commerce international, grâce au renforcement de la compétitivité des entreprises et à l'harmonisation des dispositions relatives aux Obstacles Techniques au Commerce (OTC)''.