Guinée : les alliances politiques se multiplient dans la perspective des législatives

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

La dernière en date est celle du Front d'Union pour la Démocratie et le Progrès (FDP) regroupant 9 partis sous la coordination de Mamadou Bah Baddiko.

Le FDP a inscrit dans sa charte rendue publique ce jeudi que lors des élections législatives, il présentera une liste commune au scrutin à la proportionnelle.

Le FDP devra également présenter des candidats uniques au scrutin uninominal.

- Advertisement -

Baddiko et ses pairs affirment qu'à l'assemblée, "tous les députés issus du FDP constitueront un groupe parlementaire''.

Et que si la constitution de ce groupe parlementaire n'est pas possible, "les députés FDP établiront une coordination permettant de prendre des positions communes lors des votes''.

Quant aux élections communales, pour toutes les circonscriptions, le FDP présentera des listes uniques.

Avant la mise en place de ce Front, d'autres formations politiques s'étaient déjà regroupés au sein de l'ADP (Alliance pour la démocratie et le progrès).

Il s'agit de l'UFC (Union des forces du changement) de l'ancien ministre de la Communication Aboubacar Sylla, L'UPG (Union pour le progrès de la Guinée) de l'ancien Premier ministre Jean-Marie Doré et du PEDN (Parti de l'espoir et du développement national) de Lansana Kouyaté, un autre ancien Premier ministre.

Pour ne citer que ceux-là.

La création de l'ADP a été précédée de celle du Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition qui compte en son sein des partis dont l'UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée) de Cellou Dalein Diallo et l'UFR (Union des forces républicaines) de Sydia Touré.

A ces mouvements vient s'ajouter le Mouvement Entreprendre Ensemble pour les Législatives de 2011 "2EL'11".

Qui est aussi naissant et dont l'objectif est de permettre l'adoption d'une liste nationale réservée aux jeunes avec la parité des sexes pour leur garantir une représentativité dans la future Assemblée Nationale, afin de favoriser "le renouvellement des élites et apporter un sang nouveau à l'institution".

Selon Cheik Tidiane Traoré, son président "Le Mouvement Entreprendre Ensemble pour les Législatives de 2011 "2EL'11" vise à réunir des représentants d'organisations de jeunesse partisane et de la société civile. Il vise à promouvoir l'adoption d'une liste nationale dédiée aux jeunes lors des prochaines élections législatives.

Tous ces mouvements sont une expression de la recomposition du paysage politique guinéen.

Et leur but pourrait être de rafler le maximum d'électeurs lors des prochaines législatives.

Des élections fixées au 29 décembre 2011