Le président guinéen insiste sur la nécessité de lutter contre la corruption dans l’administration publique

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Dans un communiqué relatif à ce Conseil publié ce vendredi, Alpha Condé aurait "porté à la connaissance des membres du Conseil que des cadres de l'Administration Publique ont fait usage de fausses signatures au nom de l'Administration et contrôle des Grands Projets en abrégé ACGP ".

Ceci dans le cadre de "l'exécution de travaux de la contournante de Coyah pour un montant de plus de 200 milliards de FG alors que les études de ce projet sont en cours'', selon le communiqué.

Dans la foulée, le Gouvernement aurait ordonné une enquête administrative contre les "auteurs présumés de cette tentative de détournement et éventuellement une poursuite judiciaire'', souligne notre source.

- Advertisement -

Le Conseil des ministres aurait saisi cette occasion pour inviter le ministre Délégué au Budget Mohamed Diaré "à prendre les dispositions nécessaires en vue d'enrayer la persistance des mauvaises pratiques des services financiers et comptables de l'Administration Publique pour plus de transparence dans la gestion des Finances Publiques''.

Le gouvernement guinéen a du coup pris la décision que "dorénavant aucun contrat ne fera l'objet de paiement avant que sa réalisation n'ait été constatée par les services appropriés, notamment l'administration et contrôle des Grands Projets, ACGP et l'Inspection d'état''.