Grands acquis du Comité Afrique 2022 de l’Internationale socialiste

Afriquinfos Editeur 41 Vues
5 Min de Lecture

Dakar (© 2022 Afriquinfos)- Sous l’égide du Parti Socialiste Sénégalais (PS), le Comité Afrique de l’internationale Socialiste (IS) s’est réuni à Dakar les 28 et 29 octobre 2022. A cette occasion, de nombreuses décisions ont été prises dans l’optique de renforcer la coopération au sein de l’organisation regroupant la majeure partie des partis socialistes, sociaux-démocrates et travaillistes du monde, ainsi que certains démocrates.

Après Praia en 2019 et maints reports en raison de la pandémie du Covi-19, au tour de Dakar d’abriter les 28 et 29 octobre dernier la rencontre du Comité Afrique de l’internationale Socialiste (IS). Une vingtaine de pays ont répondu présents dans la capitale sénégalaise. Ont participé aux travaux, des représentants de formations politiques d’obédience progressiste dont ceux de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP).

L’ensemble des participants à ce conclave, a été reçu par le Chef d’Etat sénégalais, Macky Sall. Les échanges avec ce dernier ont porté sur les grandes questions du Continent africain et les problèmes géostratégiques qui se posent, notamment la situation dans la région du Sahel-Sahara, les effets de la crise russo-ukrainienne sur l’Afrique et autres questions.

Il a été question au cours des travaux de la consolidation de la démocratie, de la paix et de la stabilité notamment par le respect des Constitutions. ‘’L’Internationale socialiste est le porte-flambeau de la lutte pour la démocratie, pour l’état de droit, pour le respect des Constitutions. Parce que nous pensons que les Constitutions sont des choix des peuples pour le progrès. En tant que Comité Afrique, nous regrettons tous les déficits démocratiques que nous enregistrons, qu’ils s’agissent des manquements aux constitutions, de coups d’Etat répétitifs…Nous sommes résolus à faire avancer l’état de droit sur ces questions-là’’ a indiqué Bokary Treta, président du Comité Afrique de l’IS. ‘’L’arriération des Constitutions, nous en tant que socio-démocrates, nous ne pouvons l’accepter, ni le soutenir. Parce que quand il y a une constitution, il faut tout faire pour la respecter, car c’est le socle des régimes démocratiques. Partout où les Constitutions de façon souveraine ont été adoptées par les peuples, nous ne pouvons accepter que celles-ci soient violées quelque soit le régime qui est en place ’’, a pour sa part soutenu Gorgui Cissé, Secrétaire Général chargé des relations extérieures dudit comité.

Mme Khaoula Lachguar, membre du Bureau Politique de l’USFP a de son côté, indiqué que la délégation marocaine a « bataillé » durant les travaux pour que la réunion de Dakar du Comité Afrique de l’IS n’émette aucune résolution pouvant porter atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc ou évoquer la question du Sahara, et ce grâce au soutien des représentants des pays amis, dont le Sénégal, pays hôte de cette rencontre.

L’assise de Dakar a été l’occasion propice pour la délégation de l’USFP de fustiger les allégations des séparatistes et de rappeler aux participants la teneur de la Résolution 2654 du Conseil de sécurité des Nations Unies qui était en faveur du Maroc et soutenant l’Initiative d’autonomie présentée par le Royaume en 2007, a affirmé Mme Lachguar, soulignant que cette réunion a été également l’occasion de dénoncer les conditions et la situation humanitaire dans les camps de Tindouf ainsi que les exactions commises par les milices du +Polisario+, notamment l’enrôlement militaire des enfants, la maltraitance et l’investissement dans des armes douteuses en provenance de l’Iran. L’USFP a en outre conclu en marge de la réunion de Dakar une convention de partenariat avec le Parti socialiste du Sénégal portant sur l’échange d’expertise et l’organisation de sessions de formation au profit de jeunes et femmes des deux partis.

La branche Afrique de l’Internationale socialiste (IS) qui compte plus de 130 partis dans le monde, se réunit tous les deux ans. Le secrétaire général de l’IS, Luis Ayala et le Président du Comité Afrique, le Malien Bokary Treta, ont pris une part active à la réunion de Dakar.

Boniface T.