Le gouvernement mauritanien promet de protéger les travailleurs du secteur minier contre les licenciements

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Le gouvernement va prendre les mesures nécessaires pour protéger les citoyens victimes de ces licenciements",a indiqué à la presse Sidi Ould Tah, ministre de l'Economie, à l'issue d'un conseil des ministres.

"Nous sommes sur un projet de loi qui concerne la protection de la main d'oeuvre dans tout le secteur, y compris la SNIM" (Société nationale industrielle et minière), a ajouté le ministre.

La société canadienne Kinross Tasiast qui exploite une mine d'or au nord de Nouakchott a licencié le 22 décembre dernier 293 ouvriers mauritaniens. Une autre compagnie canadienne, Mine de cuivre d'Akjoujt Mauritanie (MCM) a, de on côté, licencié 163 ouvriers cette semaine.

- Advertisement -

Ces ouvriers victimes de licenciement "pour raisons économiques " continuent leurs activités de protestation, notamment sous les fenêtres de la présidence, où ils avaient organisé un sit-in, jeudi, pour exiger l'annulation de cette mesure jugée "arbitraire" par les syndicats et demander la protection des intérêts du pays par le gouvernement.

Les licenciements ont été condamnés par les partis de l' opposition et certaines grandes centrales syndicales du pays.

Le président de la Coordination de l'opposition a estimé que les autorités devraient intervenir pour "éviter de telles mesures préjudiciables à des centaines de foyers mauritaniens".

Dans un communiqué, Kinross Tasiast a expliqué que cette mesure de compression est liée à la chute du prix de l'or (30%) sur le marché mondial.