Le gouvernement libyen commence à collecter les armes en circulation dans le pays

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Transportant toutes sortes d'armes, allant du fusil au lance-roquette, des hommes de tous les âges se sont rendus sur la place des Martyrs à Tripoli et sur la place Tahrir à Benghazi, dans l'est du pays, dans le cadre d'une collecte d'arme ouverte de 08H00 (06H00 GMT) à 20H00 (18H00 GMT).

"J'ai rendu mon AK-47 aujourd'hui, pour que le pays soit plus en paix", a ainsi déclaré Muhammad Khalid, un étudiant de 23 ans. Chaque personne acceptant de restituer une arme aux autorités s'est vue remettre un cadeau par le gouvernement, comme des appareils photos numériques, des ordinateurs, etc. Une loterie a même été organisée pour attribuer une voiture, qui constituait le principal prix de la journée.

Le brigadier général Hussain Khlifa, de l'armée nationale libyenne, a déclaré à Xinhua que cette collecte était d'une importance capitale pour tous les Libyens, car elle impliquait que ceux-ci devraient désormais apprendre à faire confiance à l'armée et à la police pour les protéger et pour défendre la souveraineté nationale. D'autres collectes du même genre seront organisées dans plusieurs autres villes libyennes, a-t-il précisé.

- Advertisement -

 Le grand nombre d'armes en circulation au sein de la population constitue un problème épineux pour le gouvernement du pays, où les vols à main armée et les enlèvements sont fréquents. Le Conseil national de transition a demandé aux milices régionales de se dissoudre et de remettre leurs armes au gouvernement à la fin du conflit libyen, mais la plupart des groupes armés ont rejeté cet appel. Il y a une semaine environ, le président du congrès national, Mohammed Magarief, a annoncé à Benghazi que toutes les milices devaient être placées sous le commandement de l'état-major national, et seraient progressivement incorporées à l'armée libyenne.