Golfe de Guinée : Les Etats recadrent les politiques de pêche pour préserver les ressources halieutiques

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Cette rencontre débat de l'accord sur les conditions d'accès à la pêche dans la région, de l'accord sur le partage de connaissance et des données dans la gestion des pêches ainsi que de l'accord sur le cadre régional de gestion de la seine de plage et de la pêche aux crevettes.

Il s'agit d'une réunion préparatoire dont le document final sera soumis pour validation à la 5è réunion ministérielle du Comité des Pêches pour le Centre-Ouest du Golfe de Guinée (CPCO) prévue dans les prochains jours dans la capitale togolaise.

Selon bien d'experts, la définition des grandes orientations de gestion des ressources halieutiques et la règlementation du secteur sont "nécessaires pour aider les Etats membres à mieux cerner" les actions du secteur de la pêche pendant que leurs eaux sont envahies illégalement par des chalutiers asiatiques et européens. La réunion de Lomé aboutira à une plate-forme de coopération régionale pour une réorganisation du secteur de la pêche de sorte à permettre aux pays de préserver les ressources halieutiques et de disposer, dorénavant, des informations sur tous les chalutiers qui pénètrent dans les eaux et de leur fixer les conditions d'accès.

- Advertisement -

Dans le golfe de Guinée, le secteur de la pêche est confronté notamment à un manque de plans d'aménagement des pêcheries, des infrastructures adéquates pour améliorer la qualité des produits et limiter les pertes post-captures, ainsi qu'à un dispositif de suivi, contrôle et de surveillance défaillant des pêches.