GIZ, première Agence européenne de coopération à se décentraliser au Togo

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

La ville de Kpalimé (près de 120 km à l’ouest de Lomé) est pourvue depuis ce 18 septembre 2013 d’un bureau de la GIZ. Dans les semaines à venir, les cités de Sokodé (centre du Togo) et de Tsévié (sud-Togo) accueilleront également un bureau décentralisé de la GIZ. L’implantation de ces trois bureaux dans ces localités participe du souci de la GIZ d’être plus proche et à l’écoute des populations vivant hors de la capitale, Lomé.

Cette implantation est aussi commandée, selon la GIZ, par le fait que ces trois villes regorgent des zones agricoles considérées comme des pôles de croissance au Togo. A travers son geste de ce 18 septembre, la GIZ devient la première Agence de coopération relevant d’un Etat (du Nord ou du Sud) lié à la République togolaise par des relations diplomatiques, à délocaliser ses bureaux hors de Lomé.

L’innovation introduite par la GIZ dans le soutien multiforme qu’elle entend apporter aux populations togolaises intervient au moment où Berlin a repris pleinement (depuis l’entame de l’an 2013) sa coopération avec Lomé, après deux décennies de suspension. Plus de 17 milliards de fcfa sur deux ans vont être débloqués par Berlin au profit de Lomé. Le premier axe que prend en compte ce réchauffement des relations germano-togolaises se décline sous trois volets : la formation technique, professionnelle et l’emploi des jeunes ; le développement rural, y compris l’agriculture ; et bonne gouvernance et décentralisation. Chacun de ces trois axes embrassera en outre des thématiques transversales comme l’adaptation au changement climatique, le genre, la situation des personnes handicapées, la lutte contre le VIH/SIDA et la vulnérabilité aux conflits.

- Advertisement -

Plusieurs représentants du pouvoir central de Lomé, de hauts fonctionnaires de la GIZ et diverses autorités administratives de Kpalimé ont participé à l’inauguration du bureau délocalisé de cette Agence situé dans les locaux de l’UCCT (Unité technique café-caccao). Il s’agit d’une part des ministres Ahoefa Ekue, Semondji, Agadazi et du préfet de Kloto, Dr Apédo. Et d’autre part l’ambassadeur d’Allemagne près la République togolaise, Joseph Weiss, Mme Rathjen (Directrice de la GIZ-Togo) et Ella Schieber (Directrice Afrique centrale et occidentale de la GIZ).  

Présente dans plus de 130 Etats dans le monde, la GIZ est le "bras armé" du BMZ (ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement).

 (Par Edem Gadegbeku)

Afriquinfos