Le Ghana verra son économie transformée en 2014

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Lors d'une conférence de presse donnée pour marquer sa première année à la tête du pays, M. Mahama a reconnu les difficultés rencontrées par son pays au cours de l'année passée.

Le pays ouest-africain a connu une crise de l'énergie d'août 2012 à octobre 2013, en raison notamment des dégâts observés au niveau du West African Gas Pipeline (WAGP), qui ont perturbé les approvisionnements de gaz aux centrales.

Le pays a entrepris plusieurs projets, y compris le barrage hydraulique de Bui, construit avec l'aide du gouvernement chinois, les centrales thermiques, et les réparations du WAGP pour améliorer la situation énergétique.

- Advertisement -

Le président Mahama a souligné que son gouvernement était déterminé à travailler durement pour assurer la transformation rapide souhaitée par les Ghanéens en 2014. Il a indiqué que le gouvernement allait mener plusieurs projets tels que les projets d' expansion de Tema and Takoradi Harbor, la réhabilitation et le développement des chemins de fer, des projets routiers et le très attendu échangeur Kwame Nkrumah dans le coeur de la capitale.

Ces projets devraient créer des emplois décents dans le pays, selon le président. En 2013 également, le Ghana a dû faire face à plusieurs problèmes économiques avec notamment un déficit fiscal en hausse attribué à la facture salariale croissante liée à l' application de la Single Spine Salary Structure (SSSS) et aux subventions sur les produits pétroliers.

Le Ghana a raté son objectif de déficit fiscal de 9,2 %, enregistrant un déficit de 10,2 % après le déficit de 11,8 % en 2012. Pour 2014, le gouvernement a fixé un déficit de 8,5 %.