«En dépit du fait que l'Afrique Centrale regorge de la bauxite et de réserves de minerais de fer de qualité supérieure, ces réserves sont sous-exploitées du fait des risques d'ordre politique, de l'insuffisance des infrastructures, des réseaux de transports inadéquats, et des problèmes de règlementation fiscale », note Maggie Tan, PDG de Magenta Global, une industrie minière du Ghana.
Ce constat a motivé cette rencontre des leaders de l'industrie, des membres de gouvernement de la sous région, et bien d'autres acteurs de premier plan.
Après une année de turbulences marquées notamment par l’épidémie du virus Ebola et la chute des cours des minerais, qui ont entrainé la baisse de la demande sur le plan mondial, les acteurs du secteur minier veulent redorer le blason.
«L’industrie minière fait face à l’un des environnements des affaires les plus difficiles avec la baisse des prix des produits de base, la hausse des coûts et la complexité des opérations minières. Face à ces nombreux défis, atteindre un niveau de performance soutenue et durable est la solution pour une survie des opérations minières », explique Maggie Tan.
Pendant deux jours, ces participants échangeront ainsi sur plusieurs sujets notamment: la transparence des politiques, la résilience dans les opérations minières, la gestion des talents, l’engagement de la communauté, l’évaluation d’alternatives financières crédibles pour les projets miniers dans la région et les moyens de surmonter les difficultés infrastructurelles.
Ce sommet régional verra la participation d'acteurs importants de l'industrie venant de plus de 30 pays, dont le Sénégal, le Bénin, le Congo, la Guinée Equatoriale, le Nigéria, l'Afrique du Sud, la Namibie, et le Cameroun. Cette rencontre sera également l’occasion pour les délégations des gouvernements de ces pays de présenter les potentialités minières de leurs pays respectifs.
Les visiteurs de l’exposition de la WaCA Mining auront l’occasion de rencontrer et de travailler avec des leaders industriels de renommée mondiale, optimistes quant aux potentialités de l’Afrique et prêtes à investir dans certaines régions du continent.
P. Amah