Forum sino-arabe : Le président tunisien inaugure les travaux de la conférence ministérielle

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Le président tunisien a exprimé lors de son allocution inaugurale la reconnaissance de son pays aux efforts déployés par la République populaire de Chine quant à la périodicité de la tenue de ce Forum et l'engagement à soutenir la Tunisie face aux défis socio-économiques rencontrés.

"Les profondes mutations observées actuellement dans le monde et les défis auxquels sont confrontés exigent le renforcement de la sécurité et la stabilité dans la région et la contribution à restructurer les relations internationales suivant une vision basée sur la coopération, la solidarité et la cohabitation entre tous les peuples", a indiqué M. Marzouki.

La Tunisie, a-t-il ajouté, "aspire hisser les relations sino-arabes au niveau d’un réel partenariat qui repose sur une coopération stratégique et un développement commun, comme l’indique le thème du 5e Forum d coopération sino-arabe".

- Advertisement -

Pour se faire, a insisté le président tunisien, "force sera de faciliter le flux des investissements, tirer profit des potentialités et des avantages préférentiels réciproques" et coordonner en matière de positions sur les principales questions d'intérêt commun, toujours d' après M. Marzouki.

Le président Marzouki a appelé à cette occasion à "multiplier davantage les rencontres bilatérales entre les investisseurs chinois et arabes outre l' organisation de manifestations économiques, foires et conférences ciblant la promotion des avantages préférentiels et les potentiels d' investissement dans les pays arabes et en Chine".

 A titre d'exemple, M. Marzouki a cité la 5e édition du Congrès des hommes d’affaires arabes et chinois ainsi que la 3e édition de la Conférence des investissements: deux événements qui auront lieu en Chine en 2013.

 Evoquant les affaires syrienne et palestinienne, M. Marzouki a rappelé la position de son pays refusant catégoriquement toute intervention militaire en Syrie et soutenant "fortement" les efforts de l'émissaire commun onusien et arabe Kofi Annan, afin d'aboutir à une solution politique de la crise en Syrie.

D' après M. Marzouki, la Tunisie reconnait le soutien chinois accordé à la cause palestinienne et souhaite que la Chine "pourrait jouer un rôle déterminant dans la résolution du conflit en Syrie sans pour autant faire recours à une intervention militaire qui pourrait mener à une guerre civile dans ce pays".