La Fondation « Pax Africana » salue l’exemplarité des politiques kenyans

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La Fondation « Pax Africana » présidée par Edem Kodjo, ancien Premier ministre togolais et Secrétaire général de l’Oua devenue Ua a délivré son satisfecit au Kenya, après la validation des résultats de la présidentielle du 4 mars dernier par la Cour suprême de cet Etat.

Notre Fondation « note le grand sursaut patriotique et qualitatif qui a animé tous les acteurs de la chaîne d’organisation et de supervision de la proclamation des résultats de cet important scrutin pour le retour durable de la paix au Kenya », applaudit cette structure qui fait la promotion de la paix et la prévention des conflits en Afrique depuis 2010.

La Fondation d’Edem Kodjo « tient surtout à saluer le fair-play politique des deux principaux protagonistes de cette élection, MM. Odinga et Kenyatta, qui ont tenu à leur promesse commune, "celle de respecter le verdict final de la Cour suprême", quels que soient les résultats proclamés par cette instance », précise sa déclaration.

- Advertisement -

Tout en se tournant déjà vers l’avenir, « Pax Africana » « encourage vivement la classe politique kényane à se doter de mécanismes susceptibles de consolider les précieux acquis issus de l’organisation quasi-consensuelle de cette présidentielle ». Elle convie à ce titre « les nouvelles autorités kényanes à tout mettre en œuvre pour relancer rapidement la machine économique de leur pays handicapée depuis les malheureux évènements post-présidentielle du 27 décembre 2007 ».

Créée en 2010 à Lomé (Togo) et présidée par Edem Kodjo, ancien Secrétaire général de l’OUA (devenue Union Africaine), ancien Premier Ministre du Togo, Membre fondateur de la Cedeao et Ambassadeur de la Paix de l’Union Africaine, « Pax Africana » est une Fondation à but non lucratif à vocation internationale dont l’objectif essentiel est de garantir la paix en Afrique par la construction de « l’Unité du Continent » (noir).