Financement/Economie : le Ghana ne veut plus dépendre des crédits du FMI

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Accra (© 2018 Afriquinfos) –  Désormais le Ghana va lui-même financer son budget grâce à ses propres recettes et non plus avec les crédits du Fonds monétaire international (FMI). C’est la nouvelle décision prise par le président  Nana Akufo-Addo le 08 février devant le parlement.

« Le programme appuyé par la facilité élargie de crédit qui a débuté en 2015 et qui est soutenu par le FMI, prendra fin cette année », avait annoncé le chef de l’Etat.

«La performance macroéconomique relativement bonne en 2017 soutiendra fortement la réussite de ce programme (…) Nous sommes déterminés à mettre en place des mesures pour assurer l’irréversibilité et maintenir la stabilité macroéconomique, afin que nous n’ayons aucune raison de demander à nouveau l’assistance de cette puissante organisation mondiale », a-t-il ajouté en exhortant l’Afrique à abandonner la mentalité de dépendance.

«Nous devons abandonner notre mentalité de dépendance qui compte sur l’aide et la charité, dissocier l’Afrique de l’image de mendiante qui lui est associée », a-t-il lancé. D’après lui, il faut « dissocier l’Afrique de l’image de mendiante qui lui est associée ».

- Advertisement -

La croissance du PIB ghanéen sera la plus forte du continent africain, devant celle de l’Éthiopie, à pratiquement 8,5%, d’après la Banque mondiale. Le gouvernement compte en faire bon usage pour combler le déficit, qu’il a pour objectif de réduire à 3% en 2019.

Xavier-Gilles CARDOZZO