La FIDH salue la création d’un ministère des Droits de l’Homme en Guinée

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Dans un communiqué commun publié vendredi à cet effet,  la FIDH et l'OGDH, Thierno Maadjou SOW, président de l'OGDH, souligne que "c'est la première fois, en Guinée, que les droits de l'Homme occupent une place si importante au gouvernement. C'est une nouvelle à saluer et l'OGDH, avec la FIDH et les associations de victimes, se réjouissent de pouvoir travailler en collaboration avec ce nouvel interlocuteur, en espérant que les moyens matériels et humains nécessaires soient mis à sa disposition".

Les deux organisations soulignent également "la place renforcée du ministère de la Justice, qui devient un ministère d'Etat et le deuxième poste du gouvernement".

 Ils ajoutent dans leur communiqué que ces décisions s'inscrivent dans "la lignée des engagements que le chef de l'Etat avait pris lors d'une audience accordée à une mission de la FIDH le 27 septembre 2012, au cours de laquelle il avait réaffirmé sa volonté de tout mettre en œuvre pour aller dans le sens de la justice et de la fin de l'impunité". "La feuille de route du nouveau gouvernement est claire : organiser des élections libres, transparentes et inclusives dans les meilleurs délais ; garantir le bon exercice de la justice, en particulier dans les procédures concernant les graves violations des droits de l'Homme ; et engager la mise en œuvre du processus de réconciliation nationale", a déclaré Souhayr Belhassen, présidente de la FIDH.

- Advertisement -

Ces ONG se réjouissent aussi de ce remaniement ministériel partiel, qui a consacré le départ des trois militaires occupant un poste gouvernemental, dont le général Mamadouba Toto CAMARA, ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général Mathurin BANGOURA, ministre de l'Urbanisme et de l'Habitat et enfin le général Mamadou Korka DIALLO, ministre de l'Elevage. Ces trois généraux étaient membres du Conseil national pour le développement et la démocratie (CNDD), organe politique de la junte dirigée par le capitaine Moussa Dadis Camara de 2008 à 2009 et du gouvernement d'alors.