Femen : Amina est-elle sortie d’affaire ?

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Rien n’est moins sûr. Mais il y a tout de même un progrès. Après l’annonce de la libération imminente d’Amina ‘Tyler’ Sbouï, son avocat Me Halim Meddeb annonce : « Je ne m’y attendais pas ». L’affaire Amina, suivie avec attention dans le monde entier, avait l’air assez mal partie pour cette jeune femme de 19 ans.

C’est depuis le 19 mai qu’elle est enfermée à la prison de Sousse, après avoir été prise en train d’écrire le mot « Femen » sur le muret d’un cimetière de Kairouan. Elle avait défrayé la chronique en mars pour avoir publié une photo d’elle seins nus, à la façon des Femen, lui valant la charge d’atteinte aux bonnes mœurs. Dernièrement, elle était accusée d’outrage envers un gardien de prison, ce qui avait fait vivement réagir à ses défenseurs, criant à l’acharnement.

La jeune femme va maintenant sortir d’une minute à l’autre, pour le plus grand soulagement de sa famille et de tous ceux qui la soutenaient. La décision de la cour de Sousse fait également dire à ses avocats et à sa mère que, en fin de compte, « la justice a montré qu’elle est indépendante ».

- Advertisement -

Mais Amina n’est pas encore débarrassée de tous ses problèmes judiciaires. Elle doit encore être jugée pour profanation de sépulture, ce pour quoi elle risque même de retourner derrière les barreaux.

Amina, devenue figure emblématique des Femen, a donc gagné une bataille, mais pas la guerre.